Aimer, c'est respecter sans juger...


Dessin multitechniques
(Pastel sec, aquarelle)

Mamie ! Regarde ce que j'arrive à faire !
_ Oui, j'ai vu mon chéri ! Mais tu devrais plutôt apprendre à grimper, ça te sera plus utile que des pas de danse ! Laisse ça aux filles ! Puis se tournant vers la mère de l'enfant : tu devrais faire attention à eux quand même, je m'inquiète pour leur avenir.
_ Pardon ?
_ Bah oui ; l'air de rien, ça fait beaucoup ! Entre la grande qui passe ses journées dans les livres plutôt qu'avec des enfants de son âge, le petit qui passe son temps dehors au lieu de suivre nos temps de survol aérien et maintenant le grand qui se met à danser ! On aura tout vu !
_ Oui, ici, chez nous, on voit de tout : des enfants épanouis, de la différence, du respect, de la tolérance, de la joie...
_ …Je ne juge pas... je dis juste que normalement, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
_ ''Normalement''... C'est un mot que je n'ai jamais vraiment compris. Le monde est hétéroclite, et nous avons tous des façons de faire et de réagir différemment. Pourquoi un chemin serait mieux qu'un autre ? Parce qu'il est plus emprunté que les autres ? Dans ce cas, au vu du nombre de fées des bois que je croise, il ne devrait plus y avoir de fées des eaux depuis longtemps. Et pourtant, elles existent toujours... D'ailleurs, je trouve bien dommage qu'elle ne soient que tolérées et non franchement acceptées. On pourrait tellement s'apporter mutuellement et s'enrichir les uns des autres... Tu ne crois pas ?
_ Peut-être, je n'en sais rien, je ne les connais pas !
_ Et pourtant, nous sommes issus de la même famille. Une fée reste une fée, peu importe ses choix de vie, elle reste de la famille des fées... Non ? Et une famille n'est-elle pas sensée être un soutien infaillible ?
_ Oui... C'est vrai, tu as raison ma chérie. Ma vision de la vie est peut-être un peu étroite et désuète. La différence est une belle richesse. Soyons riches les uns des autres ! D'ailleurs, si nous allions faire un petit tour du côté de la rivière cet après-midi ?
_ C'est une excellente idée !

Commentaires